↑ Retour à Equipe pédagogique

Mathieu Grégoire

Maître de conférences

 

mathieu.gregoire(a)u-picardie.fr

 

Bureau: E 237

Permanence : jeudi, vendredi sur rdv.

Domaines de recherche : Sociologie du salariat. Sociologie du travail, de l’emploi et de la protection sociale. Précarité. Sociologie historique. Artistes et professions intellectuelles.

 

Enseignements

 

Quelques propositions de sujets de recherche pour les M1 et les M2

Présentation

Chercheur au CURAPP (CNRS-UMR 6054)

Chercheur associé au Centre d’Études de l’Emploi

Page personnelle sur le site de l‘Institut Européen du Salariat

CV et publications sur le site du CURAPP

 

 

 

Publications

Ouvrages :

 

couv-intermittentsLes intermittents du spectacle: enjeux d’un siècle de lutte, La Dispute, Paris, 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thèse de doctorat

« Un siècle d’intermittence et de salariat. Corporation, emploi et socialisation : sociologie historique de trois horizons d’émancipation des artistes du spectacle (1919-2007) », Thèse pour le doctorat de sociologie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 3 décembre 2009.

télécharger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles

 

« Les intermittents du spectacle. Un siècle de lutte (1919-2003) », Raison Présente, n°185, 1er trim., 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lms

avec Vincent Cardon, « Les syndicats du spectacle et le placement dans l’Entre-deux-guerres », Le mouvement social, n°243, 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les intermittents du spectacle. Le revenu inconditionnel au regard d’une expérience de socialisation du salaire », Mouvements, n° 73, p. 97-104, 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le plein-emploi comme seule alternative à la précarité? Les intermittents du spectacle et leurs luttes (1919-2003)», Revue Savoir-agir, n°21, septembre 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Closing the market as the only defense ? Trade Unions and the labor market in the French performing arts industry (1919–1937) », Sociologie du travail. 2010, Vol. 52, Supplement 1.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Intermittents du spectacle et assurance-chômage : retour sur un diagnostic convenu (1980-2003) », Connaissance de l’Emploi, n°74, novembre 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Un quart de siècle de précarisation et d’explosion des déficits ? Retour sur une théorie discutable à propos des intermittents du spectacle (1980-2003) », Les Documents de travail de l’IES, n°3, http://www.ies-salariat.org/spip?ar…, 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Travailler à l’émancipation salariale : un point de vue socio-historique sur les combats des artistes depuis 1919 », Plateaux, Bulletin du SFA, n°200, avril 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La clôture comme seule protection ? Syndicats du spectacle et marché du travail dans l’entre-deux-guerres (1919-1937) », Sociologie du travail, 2009, 51-1, p.1-24.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

« Retour à l’emploi. Les intermittents du spectacle et la rationalisation des ressources chômage »,in L. GOUSSART, L. SIBAUB  (dir.), La rationalisation dans tous ses états, L’Harmattan, Coll. « Logiques sociales », 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La « souveraineté syndicale ». Théorie et pratique d’un syndicalisme producteur et contrôleur de normes : les syndicats de musiciens (1919-1937) », in M.Pigenet (dir.), Les Pratiques syndicales du droit, France, XXe-XXIe siècles,  à paraître.

 

regul_relation« Une qualification au-delà de l’emploi ? Trois expériences de revenus hors-emploi des intermittents du spectacle », in J.-V. Koster, S. Monchatre, F. Rey, M. Tallard et C. Vincent (dir.), 2013, Emploi, compétences et relations professionnelles : quelles dynamiques de régulation aujourd’hui ?, Toulouse, Octarès, 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Discontinuité de l’emploi et continuité du salaire. Genèse de l’intermittence indemnisée » in  A.Graceffa, Histoire sociale des artistes XV-XXe siècles, Bruxelles, ed. Martaga, 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« L’intermittent du spectacle : une mise en perspective historique », in M.-Ch. BUREAU, A. CORSANI (dir.), Un salariat au-delà du salariat ?, Nancy, PUN, 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Maîtriser, cadrer ou déborder le marché du travail ? Corporatisme, emploi et socialisation du salaire : trois dynamiques du salariat dans le spectacle de 1919 à nos jours », in Lionel JACQUOT, Jean-Pascal HIGELÉ, Hervé LHOTEL et Christophe NOSBONNE (dirs.) 2011, Formes et structures du salariat : crise, mutation, devenir, tome 1 « De la construction sociale du rapport salarial », PUN, coll. Salariat et transformations sociales, Nancy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Attribuer une valeur au hors-emploi : les intermittents du spectacle », in F. VATIN (dir.), Évaluer et valoriser : du travail au produit. Une sociologie économique de la mesure, Toulouse, PUM, 2009, p. 93-114.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Chômage et intermittence de l’emploi dans le spectacle des années 1930 », in COLLECTIF, Les coulisses de l’histoire. Études sur la protection sociale de la Presse et du Spectacle aux XIXe et XXe siècles, Éd. Jacob-Duvernet, Paris, 2009, p. 133-150.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapports de recherche et documents de travail

 

avec Thomas AMOSSÉ (CEE), Cyprien TASSET (GSPM-IMM), « Libres ou prolétarisés ? Les travailleurs intellectuels précaires en Ile-de-France », Rapport du CEE, n°82, mars 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les salariés du spectacle entre intermittence et permanence », Rapport pour le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Octobre 2006.

« Employeurs et structure de l’emploi dans le secteur du spectacle vivant et enregistré en région Nord-Pas de Calais, analyse de données quantitatives », Rapport pour le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Septembre 2005.

avec Robert SALAIS et Gilles RAVEAUD : « L’évaluation de l’impact de la Stratégie Européenne pour l’Emploi », Étude réalisée pour la DARES, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, janvier 2002.

 

 

 

Recensions

BEAU A.-S., Un siècle d’emplois précaires, Payot, 2004, in Économies et Sociétés, n°27, Série AB « Socio-économie du travail », 2006.

De BLIC D., LAZARUS J., Sociologie de l’argent, La Découverte, 2007, in Revue Française de Socio-Économie, n°1, 2008.